Conférence MEDES 2010 - jour 5, conférence 2

Publié le par Julien Thomas

Conférence MEDES 2010

deuxième jour de la conférence

Bangkok, Thailande

Disclamer

Merci de noter que ce document résume les présentations et ne contient pas mais opinions sur celles-ci, afin de garder un aspect aussi objectif que possible, même si parfois j'ai bien envie de dire ce que je pense ... Cet objectivité repose aussi sur le fait que mes résumés peuvent être partiels mais ce de manière involontaire. Ceci repose aussi sur le fait que je ne suis pas du tout expert dans le domaine des écosystèmes numériques et donc je n'ai pas la prétention de pouvoir juger aussi facilement les travaux.

À noter également que le résumé ne présente que les sessions auxquelles j'ai assistées et donc pas celles en parallèles. Bon, sur papier, cela fait quand même 8 pages rien que pour la première journée ! Les sessions résumées sont : Les keynotes (les 3) et tutoriaux, DKM, MLS, DEMPOS, SEC, MULS, DYSP. Celles non-résumées sont (les autres) : FDE, PERSIM, STUD, APP

Pour plus d'informations

Ceci étant un bilan, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur le site de la conférence, http://sigappfr.acm.org/MEDES/10 pour récupérer les articles & présentations (ou alors les chercher ensuite sur les sites de publication scientifiques dont ACM, associé à la conférence)

Mercredi 27 Octobre 2010

Keynote 2

Ce deuxième keynote traita de la gestion des datacenters à grandes échelles dans le cadre des écosystèmes numériques. La présentation, faite par M. A Zomaya, fut dynamique et comprenat les sections suivantes : autosuffisance (sustainability), green IT, énergie, approches considérées et résultats. En terme d'autosuffisance, les thèmes fiabilité, passage à l'échelle et performance sont des essentiels et récurrents et le but associé est la gestion optimisée (consommation en énergie) des ressources. Afin de satisfaire l'approche green (« écologique »), le but est d'éviter les dépenses inutiles (gaspillage) tel l'over-provisioning, approche assez courante dans le passée. Pour cela, les techniques considères les niveaux hardware (composants intelligents), software (virtualisation, algorithmes intelligents) et le ... cloud computing.

En terme de cloud computing, justement, on notera l'aspect on-demand pour l'accès aux ressources (cf. les précédent résumés) qui rejoint donc l'aspect « écologique »L En terme de résultas et solutions, l'approche DFVS (Dynamic Frequency/Voltage) a été notamment présentée et analysée. Le but est d'optimiser l'utilisation des ressources (notamment le(s) CPU(s)) pour éviter les périodes à blanc tout en évitant de retarder la durée globale des tâches. Il s'agit donc d'algorithmes intelligents au niveau software.

Posters (DEMPOS)

Les présentations de poster semble pour moi une très bonne idée car cela permet de présenter (plus ou moins) rapidement les travaux à l'assemblée et ensuite de parler devant les poster aux personnes intéressées. Toutefois, cela me semble fait assez « à l'arrache » et peu sérieux .. dommage !

On pourra notamment noter les présentations suivantes (il y en a eu d'autres!) :

  • UBI-hotspot, une idée proposée et mise en place dans la ville d'Oulu, Finlande. Le but est de joindre les aspects commerciaux (puiblicités) et publics pour pouvoir fournir gratuitement des interfaces interactives informant les personnes sur l'activité de la ville.

  • La gestion a distance des personnes diabétiques à mobilité réduites, telles les personnes âgées, afin de faciliter leur suivi. Cette technique combine les technologies d'Internet (portails, ..) et téléphonique (formulaire de type boite vocale pour les patients). Les vidéos étaient très intéressantes

  • ou encore le projet Pi-PE, permettant la gestion des voyages personnels, sorte de compromis entre ceux organisés par les agences de voyage (très organisés mais avec peu de libertés) et ceux organisés de manière autonomes (libres mais coûteux en temps). Je vois un lien fort avec le projet iTrip sauf que c'est en thaïlandais :D

Tutoriaux

Les deux tutoriaux ont été présentés par M. G. Briscoe. Ils ont eu pour but de présenter « la » notion d'écosystème numérique (il y en a fait beaucoup !) ainsi que les différents modèles sous-jacents. Parmi l'ensemble des thèmes associés à la notion de digital ecosystem (je préfère mettre en anglais pour éviter une quelconques mauvaise traduction), je noterai : scalability, open, demand driven, collaborative et self organizing.

 

Un DES peut donc compris (définition inclusive, non exclusive) comme un D.S s'approchant de la problématique E.S ... assez abstrait. Pour reprendre la définition présentée (la même que wikipedia !), A Digital Ecosystem is any distributed adaptive open socio-technical system, with properties of self-organisation, scalability and sustainability, inspired by natural ecosystems.

Ensuite, les modèles sous-jacents sont : D Business E.S., D. Knowledge E.S., D. Social E.S. (cf. la présentation de M. Briscoe, hier).

Afin de définir une D.E.S dans le cadre cloud computing, de nombreuses notions liées à des domaines variés (mathématique, économie, social, biologie, informatique, ...) sont à prendre en considérations.

  ... il est encore (preque) minuit ici et encore du boulot :)

Publié dans these

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article